S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Super Mario Maker est le véritable « Graal » pour tous les fans de Mario. Éditeur de niveau de génie et/ou jeu de plate forme ultime, il a énormément de ressources inestimables à faire valoir et peut convaincre même les plus réfractaires à ces genres de jeu.

Un jeu revenu de loin

Si Super Mario Maker est devenu une référence sur Wii U, les débuts et notamment sa présentation ont laissé les joueurs de marbre.

Présenté a l’origine comme un simple éditeur de niveau que le public a majoritairement perçu comme austère et ennuyeux, Mario Maker n’a pas déchaîné les passions. Peu de personne ont réalisé à ce moment là, l’immensité des possibilités que pourrait engendrer le jeu.

L’ajout du « Super » a permis de redéfinir le jeu et de le classer également dans la catégorie plate forme: une véritable valeur ajoutée.

Premier aperçu de Mario Maker

Premier aperçu de Mario Maker

Jouez indéfiniment

Commençons d’abord par l’aspect « plate forme ». Super Mario Maker est LE jeu qui propose le plus grand choix de niveaux au monde. Tout d’abord offline avec le défi des 10 Mario qui vous permet de découvrir le jeu. Mais c’est surtout avec le mode online que le choix est gargantuesque:

Vous pouvez jouer à des niveaux dit « officiels » crées  par exemple lors d’un événement spécial, le Tokaigi 2016 qui s’est déroulé à Chiba au Japon.

Ou encore vous pouvez vous essayer au défis des 100 Mario: le principe vous avez 100 vies pour terminer 8 à 16 niveaux choisi aléatoirement parmi les millions de niveaux crées par les joueurs du monde entier.

Au départ vous avez le choix entre 3 difficultés : facile, normal ou expert (la difficulté des niveaux est défini selon le taux de réussite de ceux-ci). Si 100 vies parait exagéré, elles seront plus que nécessaires pour le mode expert ou vous attendent les niveaux les plus ardus.

Dans ce défi des 100 Mario, vous pouvez regagner des vies supplémentaires grappillées dans les niveaux, à raison de 3 par level maximum.

Enfin si vous ne voulez pas que le jeu choisisse le niveau pour vous, c’est tout à fait possible. Un système de recherche de niveau permet de lister les créations les plus populaires, les mieux notées, ou les plus récentes, toujours en fonction de leur difficulté.

Le joueur a la possibilité d’attribuer une étoile au niveau qu’il vient d’effectuer, plus le niveau a d’étoiles, plus il est populaire. Le jeu permet également de « suivre » le créateur d’un niveau, pour jouer à l’ensemble de ses créations.

Aucun niveau ressemble à un autre

Aucun niveau ressemble à un autre

Créer une multitude de niveaux

Venons en à la partie essentiel de Super Mario Maker : l’éditeur de niveau. Si, par le passé, beaucoup de soft ont proposé ce type de fonctionnalité, nombreux n’ont pas réussi à convaincre pour de multiples raisons : c’était trop long pour créer un niveau, la prise en main était délicate, il n’y avait pas assez d’éléments pour étoffer sa création. L’éditeur de Super Mario Maker est tous le contraire !

Jamais il n’aura été aussi simple de créer un niveau. Et pour une fois, le bien souvent décrié gamepad n’est pas étranger à cette facilité.

Armé de votre stylet, comme un pinceau, vous pourrez à votre aise, créer rapidement une œuvre et réaliser toutes vos envies ou vos folies.

Le nombre d’éléments à votre disposition est incroyablement riche et varié. Tous ces items sont tirés bien évidement de l’univers de Mario. Chaque élément peut se combiner ou s’associer avec d’autres afin de créer un nouvel objet. Par exemple associez un champignon à un Goomba celui deviendra géant !

Un élément a souvent un deuxième « mode » :avec votre stylet secouez une carapace verte, celle ci deviendra rouge, etc.

Vous l’aurez compris, les possibilités sont quasiment infinies et aucun niveau ne ressemble à un autre. D’autant plus que Nintendo vous propose 4 univers différents: Super Mario Bros (nes), Super Mario Bros 3 (nes), Super Mario World (super nes) et New Super Mario Bros (Wii). Dans chacun de ses univers, vous pourrez sélectionner également un type de niveau (niveau extérieur, souterrain, aquatique, maison fantôme, ou château de Bowser). Les éléments sont bien entendus différents dans chaque univers.

Chaque création est définie par un code, que vous pourrez partager avec vos amis. Il est également utile de préciser que pour que votre niveau puisse être partagé en ligné et être joué par d’autres joueurs, vous devez au préalable finir votre propre création. Cela permet de ne pas avoir de niveau impossible à terminer.

Créer un niveau n'a jamais été aussi simple

Créer un niveau n’a jamais été aussi simple

 

Test de Super Mario Maker
Bien plus qu’un simple éditeur de niveau, Super Mario Maker vous offre la possibilité de créer des niveaux à votre mesure et de faire partager vos créations à d’autres joueurs qui auront, eux, le choix du roi, en pouvant jouer à des levels différents chaque jour. Les possibilités sont tellement monstrueuses qu’il faudrait bien plus qu’un simple test pour tout dire ! Ce jeu est un véritable régal pour les fans de Nintendo, qui ne resteront jamais sur leur faim !
Graphismes7
Son8.5
Durée de vie10
Jouabilité9
Scénario7
Points positifs
  • L’éditeur riche et complet tout en restant facile d’accès
  • La possibilité aux fans de jouer à des millions de niveaux, tous différents
  • Une communauté active qui alimente le jeux quotidiennement
Points négatifs
  • Tout le monde n’a pas la fibre créative: certains niveaux sont sans intérêt
  • On aurait aimé avoir la possibilité de visionner les parties des joueurs sur nos niveaux
  • Le système de code pour le partage des niveaux crées est un peu rébarbatif
9Excellent
Note des lecteurs: (11 Votes)
3.1

2 Réponses

  1. Photo du profil de Flom
    Flom

    Je l attendais et pourtant…. je ne suis pas aussi positif que vous sur ce titre. Bon nombre d elements manquent a l appel. De nombreuse choses sont imposible a faire comme des niveaux en vertical par exemple. C est un jeu qui propose etonnament beaucoup de limite. En dehors de la creation, jouer sur les stages des autres n amuse pas eternellement. On retrouve souvent les meme idees, les meme problematique… et l impression de decouverte s estompe finalement vite meme si chaque stage est unique….

  2. Photo du profil de SmithLuigi23
    SmithLuigi23

    Bon test mais j’aurais plus mis 8,5.
    Pourquoi 7 pour le scénario ? Il n’a pas de scénario pourtant.
    Et d’accord avec Flom,des fois c’est répétitif et assez limité quelque fois ce qui est paradoxal.

Laisser un commentaire