Test de Kirby : Planet Robobot

Après presque vingt-cinq ans d’existence, la série Kirby reste connue parmi les joueurs pour son excellence. Qu’elle revoie sa formule habituelle ou expérimente, le fun est toujours au rendez-vous. Après la sortie de Kirby : Triple Deluxe sur Nintendo 3DS, peu de joueurs s’attendaient à ce que la petite boule rose de Nintendo revienne sur sa dernière console portable. Et ce fut dans un Nintendo Direct que l’on nous annonça son retour dans Kirby : Planet Robobot en 2016.

Un jeu robotisé

Si Nintendo a gardé la formule traditionnelle de la série au cours des différents épisodes, la firme a toujours su modifier un peu le gameplay, avec notamment la transformation « Hypernova » de l’opus précédent, et il en va de même pour celui-ci. En effet, le jeu débute lorsque des envahisseurs viennent prendre le contrôle de la planète « Pop Star » afin de la robotiser. Ainsi, tout votre environnement sera affecté : décor, fond, ennemis, et même boss, tout tournera autour du thème de la robotique. Toutefois, cela permet aussi à Kirby de prendre le contrôle d’une armure mécanique, « l’Armure Robobot », pour vaincre ses adversaires et résoudre différentes énigmes. Le jeu repose beaucoup sur l’utilisation de cette armure, car son potentiel ne se limite pas aux quelques coups de poing qu’elle peut donner : à l’instar de Kirby, celle-ci peut scanner et prendre le pouvoir de certains ennemis. Si on aurait aimé accéder à plus de capacités, ce n’est pas moins de 10 pouvoirs qui viendront varier le gameplay et permettre de résoudre lesdites énigmes. Le seul moyen d’avancer est de passer par des geysers ? Gelez-les avec la capacité « Glace ». De l’électricité doit passer dans un câble pour ouvrir une porte ? Vous résoudrez le problème facilement grâce au pouvoir « Étincelle » ! Ces pouvoirs permettent également aux niveaux d’avoir une structure beaucoup moins classique, comme celle d’un shoot’em up par exemple.

Avec et sans armure !

Les niveaux classiques ont habituellement une structure similaire : Kirby avance et on découvre une mécanique propre au niveau. Puis on trouve une armure sur notre chemin et la structure est adaptée aux capacités du robot. Mais qu’en est-il de la première partie ? Malgré le fait qu’elle s’appuie sur le gameplay habituel de Kirby qui existe depuis plus de vingt ans, elle reste assez unique la plupart du temps grâce à la créativité et la variété des niveaux. Bien que le joueur en aura souvent marre, préférant les phases dans « l’Armure Robobot », c’est dans celle-ci que l’on pourra utiliser les transformations connues de Kirby, et de nouvelles. Le tout étant agrémenté d’une bande-son à la hauteur des précédentes. Durant ces stages, on retrouve aussi à la manière d’un jeu Mario, 3 « Cubacodes » à collecter tout au long du stage et qui seront notamment nécessaires pour débloquer l’accès aux boss, ou simplement pour ceux cherchant à terminer le jeu à 100 %. Dans le même aspect de collection, on retrouve dans la suite logique des porte-clés à collecter de Kirby : Triple Deluxe ainsi que des vignettes. Les vignettes « normales » se trouvent à des points précis du niveau, mais sont choisies aléatoirement. Néanmoins, il existe également des vignettes dites « rares » au nombre d’une par stage et qui ne sont pas aléatoires. Celles-ci représentent des numéros, des mots ou des personnages de la licence Kirby et ne servent pas qu’à la collection puisqu’elles peuvent faire office de décoration pour votre robot. De plus, vous pourrez utiliser les amiibo afin d’avoir accès instantanément aux transformations de Kirby. Si Mario vous donne logiquement la capacité « Feu », d’autres amiibo donnent accès à une transformation aléatoirement. Aussi, il existe à présent une série d’amiibo Kirby comportant des figurines de la boule rose elle-même, de Meta Knight, du Roi Dadidou et d’un Waddle Dee. Si la première vous permettra d’utiliser la capacité OVNI dès l’obtention de votre amiibo, les trois autres ne sont malheureusement que des costumes aux couleurs des personnages qu’ils représentent, couplés avec des transformations que l’on trouve fréquemment dans Kirby : Planet Robobot.

« 8 jeux en 1 »

C’était le slogan de Kirby Super Star sur Super Nintendo. Bien que le nombre ne soit pas vraiment le même, ce titre pourrait aussi s’appliquer à Kirby : Planet Robobot. En effet, d’autres modes de jeux sont accessibles en plus du mode histoire. Il y a d’abord l’attaque des Kirby, où vous affrontez des boss propres à ce mode à l’aide de trois autres Kirby. Ceci en prenant les capacités d’épée, marteau, mage ou de docteur avec un plus grand nombre d’attaques et qui rappellent également les classes habituelles de RPG. Ce mode est également le seul mode multijoueur du jeu, puisque les trois autres Kirby peuvent aussi être vos amis, avec qui vous jouez en local. En effet, il n’est pas accessible en ligne ! Toutefois, on aurait aimé voir une intégration plus grande du multijoueur, comme dans Kirby’s Adventure Wii où le mode histoire pouvait être joué avec quatre joueurs. Dans les défis 3D de Kirby, vous contrôlez la boule rose dans un monde en trois dimensions où vous devez enchaîner les combos en avalant des ennemis et en les recrachant sur d’autres. Bien que ces défis soient amusants, on reste un peu sur sa faim à cause du peu de stages disponibles. Il y a également le « Mode Arène », disponible après la fin du jeu, qui permet de combattre tous les boss du mode histoire d’affilée (comme dans Kid Icarus : Uprising). Enfin, le mode histoire, bien que diversifié, ne propose ni un scénario trop complexe (même si l’intrigue donnée nous suffit pour un jeu de plateforme), ni une trop grande difficulté : l’obtention des éléments à collectionner peut s’avérer assez facile pour les anciens joueurs de la série. D’autres modes n’ayant pas été mentionnés dans ce test sont également inclus.
Test de Kirby : Planet Robobot
Avec son level-design excellent et varié, Kirby : Planet Robobot réussit à séduire le joueur en mêlant son gameplay habituel avec son nouveau monde robotique. Même si vous arrivez à trouver les collectables facilement, les autres modes de jeu vous feront revenir dessus. Kirby : Planet Robobot n’est donc pas un simple successeur de Kirby : Triple Deluxe, mais bien un jeu à part qui ravira les fans de la série comme les nouveaux joueurs.
Graphismes6.5
Son8.5
Durée de vie8
Jouabilité8
Scénario4.5
Points positifs
  • La durée de vie exceptionnelle
  • La diversité des niveaux et des modes
  • La bande son incroyable
Points négatifs
  • Le mauvais dosage de la diffculté
  • Certains modes restent limités
7Bon
Note des lecteurs: (0 Vote)
0.0

Plan du site