Sortie du fan remake de Metroid 2 : Return of Samus

Publié le : 13 novembre 20172 mins de lecture

Les fans de la saga Metroid l’attendaient, il est enfin arrivé dans sa version 1.0, je parle bien évidemment du remake de Metroid 2 : Return of Samus (sorti le 26 août 1991), intitulée Metroid AM2R (pour Another Metroid 2 Remake), le 6 août dernier sur PC, au bout de 10 ans de développement ! Metroid 2, c’était une nouvelle aventure de Samus Aran, dans laquelle on se retrouvait sur la planète d’origine des Metroïdes, la planète SR388, votre mission étant d’en terrasser une cinquantaine tout au long du jeu.

Malgré de nombreuses démos parues ces dernières années, ce n’est que récemment que Nintendo a malheureusement interdit le jeu en le retirant de nombreux sites de téléchargement, dont le site officiel. La firme s’exprime alors à propos de ce retrait :

 

Le grand catalogue de personnages, de marques et de produits de Nintendo est apprécié par des gens du monde entier, et nous apprécions la passion de nos fans. Mais de la même façon que Nintendo respecte la propriété intellectuelle d’autrui, nous devons protéger nos propres personnages, marques et contenus.

 

C’est alors que le développeur du remake répond par le biais de son blog :

 

Ce projet a débuté il y a longtemps, quand j’ai commencé à apprendre la programmation sur Game Maker. (…) Au final j’ai appris à développer en C#. Aujourd’hui je gagne ma vie en tant que programmeur professionnel grâce à ce que j’ai appris sur ce projet de fan. En ce sens, je suis satisfait. (…) S’il-vous-plaît, n’en voulez pas à Nintendo pour cela. C’est leur obligation légale de protéger leurs licences. Au lieu de leur écrire des messages de haine, faites l’acquisition du jeu original sur l’eShop. Montrez-leur que les jeux de plateforme en 2D sont toujours ce que les gens veulent.

 

Plan du site