Nintendo NX : Récapitulatif des informations

Publié le : 13 novembre 20176 mins de lecture

Si la prochaine console de Nintendo, connue sous le nom de code NX, n’a pas encore été dévoilée, les rumeurs fusent sans arrêt et attisent de plus en plus la curiosité des joueurs. Pour cette raison, nous vous proposons un récapitulatif des informations les plus plausibles, ainsi que les récentes déclarations faites à son propos. Démêler le vrai du faux étant particulièrement ardu dans cette situation, nous commencerons par les informations « véridiques », émanant de Nintendo lui-même.

  • La NX sortira en mars 2017. Cela a été annoncé lors de la dernière réunion des investisseurs en avril dernier.
  • Une fois de plus, Nintendo ne cherchera pas à faire la course à la puissance d’après Reggie Fils-Aimé. Le président de Nintendo of America a déclaré que la firme comptait davantage sur le contenu de leurs machines, à savoir les jeux, plutôt que sur la puissance de la prochaine console.

« Pour nous, ce ne sont ni les téraflops ni la puissance technique qui comptent, mais le contenu. Peu importe ce que font Sony et Microsoft, nous les laissons se battre dans l’océan rouge. »

Cependant, il n’est pas dit que la NX sera larguée technologiquement. Peut-être sera-t-elle la moins puissante, entre la PS4 Neo et la Xbox Scorpio, sans pour autant être totalement écartée. On peut également penser que Nintendo hissera la NX au niveau de ses concurrentes sans chercher à les dépasser. Il est difficile de croire que Nintendo réitérerait l’erreur faite avec la Wii U, qui causa la désertion des éditeurs tiers peu après sa sortie.

  • La NX ne sera pas dédiée à la réalité virtuelle. En effet, toujours d’après Reggie Fils-Aimé dans un entretien avec Bloomberg, Nintendo ne se lancera pas tout de suite dans la bataille de la réalité virtuelle, technologie jugée trop chère et trop balbutiante pour être proposée au grand public dès maintenant. On peut comprendre ce freinage de Nintendo en se remémorant le désastre qu’avait été le Virtual Boy !
  • Nous parlions plus haut de la volonté de Nintendo de proposer un catalogue conséquent pour leur console : cela semble en bon chemin si on en croit les récentes déclarations de Shigeru Miyamoto. D’après lui, un nouveau genre de Mario est en préparation et il espère pouvoir le présenter pour l’E3 2017. Il semble donc qu’il ne soit pas prévu pour le lancement de la NX. Et n’oublions pas le fameux Pikmin 4 que Miyamoto avait déclaré « prêt » en 2015, bien qu’aucune information ne soit parvenue depuis. On peut également mentionner le titre de Retro Studio, toujours tenu secret, tout comme celui de Next Level Games. Et il y a évidemment Zelda : Breath of the Wild, prévu au lancement.
  • Warner Bros. a annoncé son soutien à la NX. Les jeux LEGO continueront donc de paraître sur console Nintendo.
  • Il semble que l’idée du Gamepad ne sera pas reprise pour la NX : Eiji Aonuma a lui-même désavoué ce concept, si cher à Miyamoto. On ne peut, hélas, que lui donner raison, quand on voit le peu convainquant Star Fox Zéro, gravitant autour de ce fameux gameplay asymétrique. Cette idée est renforcée quand on voit l’inutilité du Gamepad dans Zelda : Breath of The Wild lors de la session Treehouse de l’E3 Nintendo 2016.
  • Un spin-off des jeux Zelda mettant en scène Sheik, l’identité secrète de la Princesse Zelda dans Ocarina of Time, ainsi qu’une réédition en HD de Skyward Sword seraient envisageables selon Aonuma.
  • Just Dance 2017 par Ubisoft est prévu sur NX.
  • Tecmo Koei travaille sur un jeu pour la NX. Un Hyrule Warrior 2 serait-il en route ?

Maintenant, passons dans la partie des rumeurs. Bien évidemment, il est d’usage de se méfier de tout ce qui va suivre.

  • Selon Julien Chieze, rédacteur chez Gameblog, la NX aurait dû sortir en 2016, mais les rumeurs persistantes sur la PS4 Neo et la Xbox Scorpio et le manque de jeux auraient poussé Nintendo à se rétracter et à reporter leur console.
  • La NX aurait une puissance égale à une PS4 Neo.
  • De nouvelles versions de Mario Kart 8, Super Mario Maker, Splatoon et Super Smash Bros for Wii U seraient en préparation.
  • Nintendo désirerait un prix décent pour cette nouvelle console.
  • Nintendo serait en négociation avec Capcom et Square Enix pour obtenir des exclusivités en plus du catalogue multiplateforme. On se souvient de l’annonce du développement de Dragon Quest XI sur NX par ces derniers !
  • Nintendo tenterait de racheter Platinum Games. Hideki Kamiya a d’ailleurs récemment déclaré qu’il réfléchissait activement à un nouvel épisode de Bayonetta ainsi qu’à une suite pour Okami.
  • La NX pourrait être présentée en septembre prochain, lors du Tokyo Game Show.
  • La NX disposerait d’un lecteur de cartouches, et non de disques ! Un brevet déposé il y a un an montrait une machine de ce type, et aujourd’hui, une image tendrait à montrer que Zelda : Breath of the Wild serait en format disque et également en format cartouche.
  • Le titre secret de Next Level Games serait un nouveau Luigi’s Mansion, dont les graphismes seraient dignes des studios Pixar.

Encore une fois : cette partie ne concerne que des rumeurs, ne considérez donc aucune de ces informations comme acquises. Il est toutefois difficile de résister, tant elles sont alléchantes !

Plan du site