Pokémon à l’E3 2016

Publié le : 13 novembre 20179 mins de lecture

Bien que l’E3 2016 a majoritairement été centré sur The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Nintendo en a également profité pour nous livrer de nouvelles informations sur les prochains jeux Pokémon.

Commençons tout d’abord par Pokémon Soleil et Pokémon Lune, avec la révélation de Nekkoala et Iwanko (noms traduits du japonais). Nekkoala est le Pokémon « Half-awake » (« A moitié réveillé », littéralement) qui possède le talent « Definite Sleep » (« Sommeil ferme »). Cela le protège de toute altération de statut autre que le sommeil. Etant donné son Type Normal, et s’il garde son talent en évoluant, on peut imaginer que son évolution pourrait être très intéressante en stratégie et en compétition. Nous avons hâte de voir de quelle façon il évoluera, vue sa manière adorable de rester agrippé à son tronc d’arbre.

 

Puis, nous avons Iwanko, le Pokémon Chiot (puppy en anglais) de Type Roche qui était déjà visible de dos dans un précédent trailer du jeu. D’après le CoroCoro, il partage un secret avec les trois starters précédemment révélés : Brindibou, Flamiaou et Otaquin. La fameuse théorie de la « Synchro-évolution », une sorte de Méga-Évolution ressemblant à la transformation de l’Amphinobi de Sacha dans l’animé, en laquelle certains fans croient, est ici très alléchante puisque Iwanko étant un Pokémon de début de jeu, c’est-à-dire un de ces Pokémon simples à capturer et à faire monter en puissance. Ainsi, son lien pourrait être tout aussi puissant que celui que l’on a avec le starter.

Et puis, la révélation. Les formes de Zygarde seront dans Pokémon Soleil et Pokémon Lune ! Beaucoup s’en doutaient, mais qu’elles aient une importance, il s’agit d’un autre débat. Zygarde 10% possède les fameuses capacités Myria-Flèches et Myria-Vagues, retrouvées dans le code des jeux 6G, ainsi que le Talent « Swarm Change » (Transformation Nuée) qui lui permet de passer en Forme Parfaite (et probablement en Forme 50%) en atteignant un certain pourcentage de ses PV. Sous cette fameuse forme, Zygarde obtient la capacité de Type Dragon, Sanction Suprême : un énorme rayon laser qui trace un Z sur le sol.

À l’E3 2016, 3 autres Pokémon nous ont été révélés. Le premier est Picassaut, le Pokémon Pivert de Type Normal/Vol vu dans le premier teaser du jeu, et dont le Talent sera soit Regard Vif, soit Multi-Coups.

Il y a aussi la mangouste de Type Normal, Manglouton, Pokémon Patrouille avec Filature ou Prognathe. Une information intéressante à son propos, c’est qu’il ne vient pas d’Alola, ce qui expliquerait les ressemblances que beaucoup lui ont trouvé avec d’autres Pokémon comme Mangriff, Linéon, Donald Trump…On sait précisément qu’ils ont été envoyés dans le but de contrôler la population d’une autre espèce de Pokémon. Notamment, à Hawaii, les mangoustes avaient été importées pour régler un problème de rats, et il se trouve que Hoenn, la région d’où proviennent les Pokémon que nous venons de citer, est la seule région sans Rattata.

Enfin, il y a Larvibule, le Pokémon Larve de Type Insecte, et possédant le Talent Essaim. Friand d’électricité d’après le site officiel, il est plausible qu’il devienne un papillon Insecte/Électrik.

Vient après la révélation d’un nouveau mode de jeu : le Mode Bataille Royale. Ce type de combat particulier jette 4 Pokémon dans une arène, avec la possibilité de n’attaquer qu’un seul adversaire par tour. On peut s’attendre à la formation d’alliance entre les adversaires pour concentrer leurs forces sur un seul joueur !

On apprend que Otaquin maîtrisera Voix Enjôleuse au Niveau 8. Certains spéculent qu’il deviendra ainsi de Type Eau/Fée…
Nous avons également eu plus de détails sur Magearna, dont le Talent sera Animacoeur, augmentant son Attaque Spéciale lorsqu’un Pokémon tombe au combat. Son attaque signature est Canon Floral, une attaque d’ailleurs qui contient un mot français en anglais et allemand dans son nom, ce qui intensifie le lien entre Kalos et les fleurs, évoqué par un développeur quelques mois plus tôt. En parlant de fleurs et de Kalos, on peut repenser au bruit qui s’échappait du sac de Lilie dans la session Treehouse où Soleil et Lune ont été présentés. Quelques personnes s’imaginent qu’il provient peut-être d’un Cœur de Zygarde, après tout ils font un bruit aigu similaire. Cela expliquerait l’importance de Lilie, et surtout, dans l’anime, où le Cœur rouge passe-t-il la majeure partie de son temps ? Dans le sac de Clem. En plus, les nouvelles formes de Zygarde ont été mentionnées durant le Treehouse et Ohmori nous a révélé qu’elles seront intégrées d’une manière qui surprendra les joueurs, ce qui confirme qu’elles seront importantes.

Les sessions de jeu nous apprennent que chaque île d’Alola à sa divinité gardienne objet de vénération, et que Melemele, la première île, a pour gardien « Tapu Koko », un Pokémon que l’on aurait déjà rencontré avant le premier combat contre Tili. Etant donné ce nom de Pokémon très inhabituel, on pourrait plutôt penser à un surnom. Les fans ont pu trouver deux traductions du nom « Tapu Koko » qui sont « Sang Sacré » et « Vent/Oiseau Sacré ». La deuxième option pour un Pokémon Légendaire Vol serait plus plausible. Peut-être auront-nous droit à un trio de légendaires et pour la quatrième île, à Solgaleo ou Lunala ? Et puis, il ne faut pas oublier l’île artificielle…Peut-être que Magearna y a été créé pour que l’île ait sa déivinité. Lorsque l’on combat Tili, on aperçoit derrière lui quatre Tikis sur une table dans la même boîte, tout comme il y a quatre îles, et deux autres à part dont un ressemblant à une Poké Ball comme Magearna. Rumeurs et spéculations iront bon train dans les mois à venir !

Pokémon GO, jeu mobile préparé en collaboration avec Niantic, a également été montré. On sait désormais que leur plan était bel et bien d’inclure dans le jeu tous les Pokémon connus à ce jour, toutefois, ils ont préféré commencer avec la 1ère Génération pour célébrer les 20 ans de la franchise. Le Pokémon GO Plus, le bracelet connecté au jeu, interagit en brillant de différentes couleurs : s’il brille en vert, c’est qu’un Pokémon se trouve près de nous, il suffit alors d’appuyer dessus pour tenter de le capturer. A partir de là, deux possibilités : s’il brille en rouge, c’est raté, mais s’il brille multicolore, félicitations, votre Insolourdo est attrapé et rejoindra les 24 autres de son espèce, en effet, j’ai bien peur de cette méthode puisqu’il semblerait qu’on ne puisse pas voir le Pokémon à attraper seulement via le bracelet. On nous informe que le Pokémon GO Plus sortira à la fin du mois de juillet à 34,99$.

On nous a également rappelé que Pokémon GO pourra un jour interagir avec Pokémon Soleil et Pokémon Lune. On peut alors facilement imaginer que les Pokémon capturés dans ce jeu mobile pourront être obtenus dans les jeux principaux, probablement grâce à des QR Codes. Des échanges, et des événements locaux en groupe (similaires à celui du premier trailer) seront accessibles après la sortie du jeu.

Pokémon GO devrait sortir en fin de juillet sur smartphones tandis que Pokémon Soleil et Pokémon Lune sortiront le 23 novembre 2016 en Europe sur Nintendo 3DS.

Plan du site