Mon Ours et moi : bande-annonce et quelques infos

Publié le : 13 novembre 20174 mins de lecture

Le mois dernier, Nintendo a annoncé le jeu Mon Ours et moi. Il s’agit en fait du jeu Kuma Tomo sorti au Japon en juin 2013, développé par Arika (Dr. MarioTetris: The Grand MasterStreet Fighter EX) et édité par Bandai Namco. En Europe, c’est Nintendo qui édite le jeu et sa sortie est prévue pour ce vendredi 1er juillet, en magasin et sur le Nintendo eShop.

Sur le site officiel du jeu, on nous indique qu’il s’agit d’un simulateur de vie et l’éditeur le compare avec Nintendogs+Cats et Tomodachi Life.

Pour ce qui est du scénario, le jeu débute quand un ours en peluche est livré au domicile du joueur, dans le jeu. Jusque là tout va bien, mais il se trouve que cette peluche est également livrée avec une mystérieuse clef. L’ours va ensuite prendre vie et il va même se mettre à parler ! Le joueur peut choisir de lui donner un nom ou laisser celui de base, Teddy. L’histoire de Mon Ours et moi évolue un peu plus chaque jour à mesure que vous en découvrez davantage sur l’objectif de votre ours et sur cette clef.

L’ours pose également de nombreuses questions au sujet de l’amitié comme :  « que fais-tu quand tu veux t’amuser ? », « comment peut-on se faire des amis ? » ou encore « quel est ton plat préféré ? ». La peluche se souvient des réponses et les réutilise par la suite dans la conversation. Le joueur peut aussi la présenter à ses amis, qui pourront eux aussi répondre à ses questions. Là encore, la peluche retiendra les réponses pour y faire référence par la suite.

Il est également possible de nourrir l’ourson via des mini-jeux, le nettoyer et l’habiller. Le jeu est compatible amiibo, ce qui permet de gagner des pièces supplémentaires à utiliser dans le jeu, qui se gagnent normalement en jouant au jeu.

Le jeu est pensé pour être utilisé par de jeunes enfants, l’ours parle donc au joueur à voix haute – en plus du texte – via un système de synthèse vocale, similaire à celui présent dans MiitomoNintendo indique aussi que le jeu peut-être utilisé par les parents pour aider au développement des capacités de lecture et d’écriture de leur enfant.

Mon Ours et moi offre un environnement sécurisé dans lequel les enfants peuvent jouer et perfectionner leurs compétences pour la lecture, la grammaire et l’écriture tout en découvrant une histoire amusante. Les réactions très mignonnes de l’ourson et sa personnalité encourageante donneront le sourire à tous les enfants, et pourront même les aider à prendre confiance en eux. [C’est aussi] un jeu idéal pour que les parents puissent partager un moment de jeu avec leurs enfants.

Que du bonheur donc ! Mais pas forcément pour votre portefeuille puisque ce jeu sera vendu au prix fort : 40 €.

Jaquette de Mon Ours et moi

Pour nous en montrer un peu plus sur le jeu, Nintendo vient d’ailleurs de diffuser la toute première bande-annonce française du jeu :

Une démo est disponible sur le Nintendo eShop européen depuis jeudi.

Plan du site